Développement personnel

Lâcher prise ou se laisser aller ?

Facebook Twitter Linkedin Mail

« Être positif, c’est apprendre à changer notre regard sur le monde qui nous entoure et voir ainsi dans ce qui nous ennuie des opportunités pour forcer notre nature et progresser »

Le lâcher prise… combien de fois as-tu déjà entendu ces termes sans pouvoir les mettre en pratique ? Sérieusement moi bon nombre de fois ! Déjà que signifie « lâcher prise » ? Pris mot à mot ça laisse entendre qu’on a la main mise sur quelque chose, le contrôle de quelque chose… Mais au fond a-t-on vraiment ce pouvoir ? A moins d’être Harry Potter muni de sa baguette magique j’en doute fort ! Alors range ta baguette et suis-moi pour essayer de mieux comprendre comment y arriver ensemble😊 !

Prendre conscience de sa réalité

L’être humain dans sa splendeur imagine qu’il a le plein pouvoir sur ce qu’il l’entoure, alors il veut tout contrôler. Mais quand il n’y arrive pas il explose, il implose, il dérape, il en devient malade, il crée des guerres…Rien de bon à tout vouloir contrôler en somme ! Mais à notre petite sphère on veut contrôler notre entourage, notre environnement, nos émotions…mais encore une fois nous n’avons aucun pouvoir de changer les autres, le temps, seul Dieu dans Sa Grandeur a ce pouvoir. Et même si nous essayons de « contrôler » nos émotions, elles nous rattrapent. Alors que faire ? Une sourate du Coran dit « En vérité, Allah ne modifie point l’état d’un peuple, tant que les gens le composant ne modifient pas ce qui est en eux-mêmes. » Sourate Ar-Ra’d v.11. Avant de vouloir changer les autres, il faut ainsi commencer par soi-même en ayant conscience de la réalité.

« En vérité, Allah ne modifie point l’état d’un peuple, tant que les gens le composant ne modifient pas ce qui est en eux-mêmes. »

Si ton travail ne te plaît pas par exemple et que tu te plains inlassablement, penses-tu que ta situation changera pour autant ? Bien sûr que non ! Le lâcher prise c’est prendre conscience qu’en restant dans cette situation tu ne pourras pas changer ton état d’esprit. Prends conscience que si ton environnement ne change pas c’est à toi de changer d’environnement, alors change de boulot pour y trouver ton plein épanouissement ! Se plaindre en somme ne rime à rien si tu ne passes pas à l’action. Lâcher prise c’est ainsi prendre conscience de ta réalité et de mettre tout en œuvre pour en créer une nouvelle à ton échelle.

Aller de l’avant

Parfois on a tendance à regarder vers le passé, on voit ses échecs et cela peut empêcher de regarder vers le futur. Lâcher prise c’est se délester de ce poids du passé pour se donner de nouveaux objectifs à atteindre. Ne pas trop se poser de questions et se dire que ses échecs sont des leçons, des apprentissages qui seront justement des outils pour les prochaines expériences. Ce n’est pas parce que tu es passé par un divorce que cela signifie que tu ne pourras par rencontrer une nouvelle personne qui te fera vivre une toute nouvelle expérience. Car chaque expérience est différente, chaque personne est différente, cela peut même être une nouvelle aventure encore plus exaltante. Ce n’est pas parce que tu as raté un examen, que tu es un raté et que tu ne pourras pas le réussir de nouveau ou peut-être que ce n’est pas pour toi et qu’autre chose t’attend…

Lâcher prise c’est se délester de ce poids du passé pour se donner de nouveaux objectifs à atteindre

L’année où j’ai raté mon bac, j’ai pleuré un bon coup alors que tout le monde me disait que j’allais l’avoir. Pourtant je me suis dit « l’année prochaine j’ai mon bac et mon permis ! ». L’année suivante j’ai eu mon bac avec 10,05 de moyenne, j’ai eu chaud ! Puis après ça j’ai fait 3 licences différentes et suis allée jusqu’en master tout en travaillant en parallèle. J’ai eu aussi mon permis mais au bout de la cinquième fois et aujourd’hui cela fait plus de 20 ans que je conduis. Si j’avais abandonné dès le 1er échec je n’aurais pas pu avancer dans ces domaines de ma vie.

Être dans le présent

Se focaliser sur le moment présent. Rien ne sert de s’angoisser sur le passé et sur ce qui pourrait arriver « si ceci » ou « si cela ». Savoure ton présent, ton moment, aujourd’hui et maintenant comme si c’était le dernier de ton existence. Ris aux éclats, déguste ton meilleur plat, dis « je t’aime » aux gens qui t’entoure, va rencontrer les gens que tu aimes, accomplis une bonne action, souris, vis tout seulement. Cesse de t’angoisser. Respire…Lâche prise…

Être dans l’action

Lâcher prise ou se laisser aller ? Ce n’est pas la même chose. Te laisser aller c’est te laisser déborder par les éléments perturbateurs, les encombrements de ta vie, te laisser envahir pour ne plus être ce que tu es réellement : toi ! Lâcher prise c’est passer à l’action pour tendre vers quelque chose qui te fait du bien, tendre vers quelque chose qui t’enveloppe comme dans un cocon. John Boyd, un célèbre aviateur, stratège militaire de l’US Air Force, a inventé le concept de la boucle d’OODA : Observer-Orienter-Décider-Agir. Au départ appliqué dans le domaine militaire, il est appliqué aujourd’hui dans d’autres domaines dont le développement personnel. En résumé, chacun se trouve dans des boucles qui se renouvellent…seulement quand la dernière étape du passage à l’action est terminée ! Si tu restes à la première étape de l’observation, comment pourrais-tu passer à l’action ? Cela consiste ainsi à observer ton environnement, émettre des hypothèses, décider de la meilleure option pour toi puis de passer à l’action. Et la boucle est bouclée pour entamer une nouvelle boucle de ta vie 😊 !

Lâcher prise c’est passer à l’action pour tendre vers quelque chose qui te fait du bien, tendre vers quelque chose qui t’enveloppe comme dans un cocon

Être positif

Bon j’avoue tu ne peux pas tout le temps être dans la positive attitude. On a tous déjà eu ce petit coup de mou du matin, ce “ça va” « comme un lundi », cette journée où rien ne va, ce temps « pourri » qui va nous faire passer une sale journée, ou cette nouvelle recrue qui vient de gâcher la nouvelle planification de mon équipe… Non, non…mais attends là ça suffit ! J’ai dit « être positif » ! Ok reprenons, voir les choses du bon côté peut changer la donne. Le lundi est une nouvelle semaine qui commence pour réveiller les méninges, le bonjour avec un sourire n’a jamais tué personne même un lundi 😊. Il pleut ? Tiens ma voiture va pouvoir être lavée, ça faisait longtemps qu’elle prenait la poussière ! Tiens une nouvelle, ce n’était pas prévu mais je vais y arriver, c’est un challenge pour moi !

Je sais que ce n’est pas facile mais quand tu ne peux rien aux choses qui t’entourent si tu les prends de manière positive cela change déjà ton humeur, ton état général…et surtout tu L Â C H E S  P R I S E !

Voilà c’est fini pour cet article, je ne suis pas une experte mais je suis une passionnée de développement personnel. Alors j’espère que cet article t’aura servi à y voir plus clair et surtout à lâcher prise ! A bientôt les kiffeurs pour un nouvel article ! N’hésite pas à commenter si cet article t’as plu 😉.

Chahira.

Facebook Twitter Linkedin Mail

Laisser un commentaire