A la recherche de l'amour
Spiritualité

A la recherche de son Adam et Eve

Facebook Twitter Linkedin Mail

Depuis la nuit des temps nous sommes bercés par l’histoire d’Adam et Eve, les deux premiers êtres humains sur terre. Croyance des trois religions monothéistes que sont le christianisme, le judaïsme et l’islam, peu importe comment a été façonné l’histoire, ce que l’on retient c’est l’union de deux êtres seuls au monde…qui se perdent et finissent par se retrouver. C’est l’histoire d’un homme, d’une femme dont l’amour et l’affection est le berceau, et ensemble affrontent les aléas de la vie, fautent, se pardonnent, s’aiment, s’unissent et deviennent le berceau de l’humanité…

Seul au monde

Qui suis-je ? Pourquoi ai-je tout ce que je désire au sein de ce Paradis et ressens pourtant ce vide en moi ? Dieu m’a tout donné, les Anges même se sont prosternés devant moi, que me manque-t-il pour que je comble ce vide dont j’ignore l’origine ? Je contemple ce qui m’entoure, je savoure les meilleurs mets…mais je suis le seul à pouvoir le faire. Les Anges sont différents de moi, crées de lumière, les djins sont créés de feu, ils sont nombreux…et moi de terre, je suis seul. Je vois les ruisseaux coulés de vins, d’autres ruisseaux de lait dont je savoure le nectar. Les fruits autour de moi ont un goût inégalable. Je m’en délecte, je respire, je vis. Autour de moi personne qui me ressemble, je suis le seul en mon genre.

L’autre côté du miroir

Quelle est cette drôle de silhouette à l’horizon ? Elle me ressemble et pourtant semble si différente. Une…une femme ? Qu’est-ce que c’est ? Elle est ma compagne, me dis-tu, Seigneur ? D’accord. Elle est jolie, je n’avais rien vu de semblable auparavant. Elle me plaît et ravie mes yeux. Je crois que je l’aime déjà. Elle m’apporte du réconfort, elle partage mes joies et mes peines, elle me comprend mieux que personne. Elle fait désormais partie de mon existence. Nous commettons des erreurs mais ce n’est pas grave, nous sommes humains, Dieu nous a crée ainsi. Alors je lui pardonne, puis elle me pardonne, et notre amour n’en est que plus grand…

Nous commettons des erreurs mais ce n’est pas grave, nous sommes humains, Dieu nous a crée ainsi.

Quand deux chemins se rejoignent

Adam et Eve se sont rencontrés dans le plus parfait des lieux. Puis après avoir été chassés du Paradis suite à leur faute céleste, ils furent séparés sur des continents différents, alors ils passèrent leur temps à se chercher sans relâche. Ils finirent par se retrouver après une longue période. Ils se sont unis et ont peuplé la terre. Tel est le cheminement de cette vie. Le temps a fait son œuvre et de génération en génération des couples se sont formés pour donner naissance à d’autres générations.

Pourtant notre époque n’a jamais connu autant de divorces. D’environ 150 000 à la fin du 20ème siècle, nous sommes passés à plus de 260 000 séparations de couples par an ces dernières années en France. Aussi un couple sur deux finit par un divorce. La forme de la société s’est profondément bouleversée et n’a jamais connu autant de familles monoparentales. Tout va trop vite, on veut tout, tout de suite. Les sites de rencontres n’ont jamais connu autant de succès, malgré tout beaucoup se cherchent sans se trouver. C’est l’interminable course à l’amour et souvent au sexe. Moi-même j’ai été sur ces sites dit « communautaires » et je n’ai jamais autant eut de propositions indécentes de la part de soi-disant musulmans. Que s’est-t-il passé ? Où est Adam ? Où est Eve ? Où est passé la pudeur d’Antan ? Je crois qu’elle s’est perdue aux confins de l’espace. Pourtant je te jure, de toute mes forces j’ai cet espoir de rencontrer cet être imparfait que j’aimerai malgré tout de tout mon cœur.

As-tu déjà ressenti cela ? Tu as l’impression d’être tout le temps en lutte ; une lutte acharnée dans la guerre des sexes à celui qui sera le plus fort, celui qui aura le dernier mot. Et combien même tu n’as pas le dernier mot, est-ce la fin du monde ?

As-tu déjà eu ce sentiment que l’autre ne t’estime pas à ta juste valeur ? Sais-tu que celui qui est en face de toi a tout autant peur que toi ? Cet être a ses craintes et ses espérances. Tout comme toi il espère atteindre le bonheur et la paix. Personne n’aime vivre dans la guerre, seul peut-être les mazos…Chacun son histoire, et quand deux êtres s’unissent ce sont deux nouvelles histoires qui se conjuguent à un temps différent.  

…quand deux êtres s’unissent ce sont deux nouvelles histoires qui se conjuguent à un temps différent.

Y-a-t-il une place à l’amour aujourd’hui ? J’ai l’impression parfois de n’être qu’un bout de chair aux yeux de certains hommes. Je n’avais jamais entendu le terme de sexgirls jusqu’à ce que m’ont l’écrive sur les sites de rencontres. Ces sites catalogues où l’être humain est devenu une marchandise bon marché, qu’on prend et qu’on jette. Il y a les femmes ou les hommes que certain(e)s choisissent pour passer du « bon temps » puis il y a cet autre. Cet autre que tu te gardes, que tu réserves expressément pour partager des moments de complicité. Cet autre avec qui tu te dis que tu vas passer le cap de fonder une famille. Cet autre insaisissable qui va partager tes joies et tes peines et qui va rester auprès de toi quand tu en auras le plus besoin.

Et toi qui te gaves de chairs fraîches, un jour tu en auras marre d’en consommer car tes rides auront creusé des sillons sur ton visage. Ta beauté t’aura quitté. Ta force et ta vigueur laisseront place à ta fragilité. Ce jour-là tu te diras, qui me prendra ma main tendrement et m’aidera à me relever ? Ce jour-là il sera trop tard, ton Eve aura trouvé un autre Adam à aimer.

Ne laisse pas passer ton Adam et Eve, garde-le/là près de toi pour qu’il/elle soit le véritable joyau de ton existence…Ne sois pas trop gourmand(e) car, un jour, la solitude sera le seul être qui te tiendra compagnie.

Chahira.

Facebook Twitter Linkedin Mail

Laisser un commentaire